top of page

Skema

 

 

SKEMA Business School, School of Knowledge Economy and Management, est une grande école de commerce française issue de la fusion entre le groupe ESC Lille et le CERAM Business School en 2009. Le groupe SKEMA Business School propose des programmes de niveau Bachelor, Grande Ecole, Master of Science, Mastère Spécialisé, MBA, doctorat ainsi que des formations de professionnels en France, Chine, au Maroc et aux États-Unis.

Coûts de scolarité :

 31205€ pour les 3 ans.

 

Spécialités :

  • Audit, contrôle de gestion et systèmes d'information 

  • Ingénierie et gestion international de patrimoine

  • Marketing Direct et commerce électronique

  • Management de la chaine logistique et achat 

  • Management des projets et programmes 

  • Management international de l'hôtellerie

  • Business modèles durables 

  • Gestion fiscale de l'entreprise  

 

Villes :    

En France : Lille, Paris et Sophia Antipolis. à l'étranger : Raleigh (USA) et Suzhou (Chine)Le Programme Grande Ecole est dispensé sur ces 5 sites. 

 

Les modalités de l'entretien : 

Les candidats devront se présenter à l’épreuve munis d’un CV projectif, c’est-à-dire le CV qu’ils rêveraient d’avoir dans 10 ans. Il faut apporter 2 exemplaires de ce CV. L’objectif est d’abord de vous donner l’occasion d’explorer le monde de l’entreprise que vous ne maitrisez pas encore totalement. Mais aussi de vous préparer méthodiquement à répondre de façon plus précise à la question fréquente : « Quel est votre projet professionnel ? ». Les réponses habituelles sont généralement floues et approximatives. Ainsi, l’élaboration de ce CV vous incitera à échafauder le scénario de votre avenir en précisant les détails circonstanciels et en préparant toutes les questions quant aux raisons de vos choix.

Bien que ce ne soit pas incontournable, vous ne devez cependant pas craindre des questions ridiculement pointues sur des détails trop grossis et improbables (le signe zodiacal de votre secrétaire, le chiffre d’affaires de vos concurrents en 2017, etc.).Ce CV n’est pas non plus un engagement et votre « vrai » avenir sera peut-être complètement différent. Il s’agit simplement de saisir la chance d’être maître de votre destin virtuel avec pour uniques contraintes la cohérence et la vraisemblance du cheminement. 

Tout au long de l’entretien, le candidat doit être à l’écoute du jury et maîtriser son stress. Ce dernier s’attend à ce que vous ayez un comportement exemplaire (évitez les tics, problèmes d’intelligibilité orale et autres sources d’agacement). Il faut si possible que votre présentation soit confortable : ce qui signifie que les trente minutes se passent sans regarder sa montre…  L’idéal est que votre entretien soit agréable : vous avez éprouvé du plaisir à échanger et à communiquer avec votre jury. Celui-ci doit même penser que 30 minutes c’est trop court !

 

Critères d’évaluation de l’entretien :  

  • QUALITE DE LA RELATION (Aisance, spontanéité, authenticité, simplicité, amabilité) 

  • QUALITE DE L’EXPRESSION (Ton, regard, gestuelle, clarté) 

  • CHAMP CULTUREL (Références, liens, curiosité, soif de savoir) 

  • PROFONDEUR DE LA REFLEXION (questions, cohérence, vérification, approfondissement) 

  • REFLEXION SUR SON AVENIR 

 

Partenariats : 

76 universités étrangères partenaires.

 

Les débouchés et le taux de recrutement : 

84% des jeunes diplômés ont trouvé un emploi en moins de 3 mois. 58% des jeunes diplômés occupent une fonction à dimension internationale. 27% des jeunes ont trouvé leur premier emploi à l'étranger.Possibilités de faire carrière dans le marketing, le conseil, la finance, la fonction commerciale etc... dans les secteurs classique du commerce et dans des secteurs plus particuliers comme le luxe et l'industrie culturelle notamment.Quelques exemples d'entreprises qui recrutent les diplômés :- L'Oréal (37 diplômés occupant des postes à responsabilités) - Google (23)- Microsoft  (49) - Canal + (15)- Apple (12) - Danone (42)

 

Salaire moyen annuel premier emploi :

36.000€

 

2013-2014 Lycée Champollion  ECE-ECS

bottom of page